Inside Lego

Factuel et dynamique. Read More

Documentaire diffusé sur RMC Découverte.

Voix off de narration enregistrée et mixée chez Planimonteur.

L’histoire de LEGO débute en 1932 à Billund, au Danemark, lorsque Ole Kirk Christiansen, un charpentier, fonde une petite entreprise de fabrication d’échelles, de planches à repasser et de jouets en bois. En 1934, il nomme son entreprise LEGO, un mot dérivé du danois « Leg Godt », signifiant « Joue Bien ». Ironiquement, « Lego » signifie aussi « j’assemble » en latin, bien que cela ait été découvert plus tard.

En 1947, LEGO devient l’une des premières entreprises danoises à acquérir une machine de moulage par injection, lui permettant de produire des jouets en plastique. En 1949, elle lance les premiers briques autobloquantes, ancêtres des célèbres briques actuelles. Cependant, c’est en 1958 que les briques LEGO adoptent leur conception moderne, avec un système d’emboîtement à tubes, offrant robustesse et créativité.

Dans les décennies suivantes, LEGO se diversifie et innove : les thèmes LEGO apparaissent, comme LEGO Space (1978) ou LEGO Castle, suivis des minifigurines. Dans les années 1990, LEGO élargit son influence avec des parcs à thème LEGOland et des collaborations avec des franchises populaires comme Star Wars et Harry Potter.

Malgré son succès, l’entreprise traverse une crise financière dans les années 2000, due à une diversification excessive et à la concurrence des jeux vidéo. En 2004, un changement de direction recentre LEGO sur son produit phare : les briques. L’introduction de la gamme LEGO Architecture, de nouvelles licences, et des plateformes numériques relance l’entreprise.

Aujourd’hui, LEGO est une icône mondiale du jouet, combinant créativité, éducation et innovation. Elle inspire des générations avec sa devise : “Only the best is good enough” (“Seul le meilleur est assez bon”).

Ce documentaire retrace l’histoire fascinante de cette marque emblématique.

Ma narration devait être précise, assez enthousiaste. Ma voix se pose dans ces cas là sur un timbre médium grave et le rythme est assez soutenu.