Une vie parmi les éléphants
Documentaire diffusé sur Arte.
Enregistré aux studios de Belleville.
Direction artistique : Alexis Thual
Iain Douglas-Hamilton, zoologiste britannique, consacre sa vie à l’étude et à la protection des éléphants d’Afrique depuis près de soixante ans. À 23 ans, il s’installe dans le parc de Manyara, en Tanzanie, pour observer les éléphants en milieu naturel, une démarche novatrice à l’époque. Dans les années 1980, l’essor du commerce de l’ivoire entraîne un massacre massif des éléphants. Face à cette crise, Douglas-Hamilton devient un militant engagé contre le braconnage, prenant des risques pour protéger ces animaux. Il intervient en Ouganda et mène des campagnes pour sensibiliser le public et les décideurs politiques afin de stopper ce commerce meurtrier. Aujourd’hui âgé de plus de 80 ans, Douglas-Hamilton vit au Kenya où il a fondé l’ONG Save the Elephants en 1993. Grâce à son travail de suivi des populations d’éléphants via des colliers émetteurs, il contribue à préserver leur habitat. Son engagement a permis de maintenir une population estimée à 415 000 individus en Afrique. Ce documentaire retrace sa vie et son combat, enrichi de témoignages de sa famille et de l’éthologue Jane Goodall, qui partageait une approche similaire de l’étude des animaux en milieu naturel.
La narration que j’ai entrepris avec l’aide et la direction d’Alexis Thual a été de se positionner comme un témoin. Ma voix en tant que comédien voix off se devait d’être très naturelle, comme si j’expliquais l’histoire à un ami.
Une voix off homme pour documentaire est un fil conducteur et le travail de l’interprétation doit être fine et discrète.