Volcans, Menace sur l’Europe.
Diffusé sur RMC Story.
Je m’appelle Hervé Lacroix, comédien spécialisé dans l’art de la voix-off. Mon métier consiste à donner vie à des mots, à leur insuffler une émotion, une intention, une tonalité. Ma voix est mon instrument, et chaque nouveau projet est pour moi l’occasion de l’explorer et de la faire vibrer de mille façons différentes.
Mon travail sur la voix-off du documentaire « Volcans, Menace sur l’Europe » diffusé sur RMC Story en est un parfait exemple. En tant que voix du narrateur, j’ai eu la chance de plonger dans un univers fascinant, celui de la science. Le sujet, à la fois complexe et passionnant, m’a permis d’explorer des tons informatifs, précis et parlés, tout en utilisant une hauteur de voix médium grave.
Ce qui a été particulièrement intéressant dans ce travail, c’est la nécessité d’incarner la voix d’un scientifique, de transmettre son savoir avec la même rigueur et la même passion que lui. Il ne s’agissait pas seulement de lire un texte, mais de le comprendre, de l’assimiler, de le faire mien pour pouvoir le retransmettre au public de la manière la plus claire et la plus captivante possible.
Ce que j’aime dans mon métier, c’est cette capacité à s’adapter à chaque besoin, à chaque projet. Chaque voix-off est différente, chaque texte a sa tonalité, son rythme, son univers. Et c’est ce défi de l’adaptation qui me pousse à me dépasser, à explorer sans cesse de nouvelles facettes de ma voix.
Faire de la voix-off, c’est aussi savoir mettre en avant le produit ou le sujet dont on parle. Le documentaire « Volcans, Menace sur l’Europe » est un travail d’orfèvre, fruit de la passion et de l’expertise de nombreux chercheurs. J’ai donc cherché à rendre hommage à leur travail, en mettant en avant la richesse et la profondeur de leurs recherches à travers ma voix.
Être comédien voix-off, c’est bien plus que lire un script. C’est un métier qui demande une sensibilité à fleur de peau, une capacité d’écoute et d’adaptation, une rigueur et une passion pour les mots. Et c’est ce que j’essaie de transmettre à travers chaque prestation.